Voyage en Irlande

Le film :

jeudi 18 mai 2017

On se rend compte parfois plus tard qu’il y a des journées qui comptent dans une vie. Et on peut dire sans trop s’avancer que celle que nous venons de vivre en fait partie. Les émotions ont été omniprésentes aujourd’hui. Émerveillement tout d’abord avec la magnificence du site de la chaussée des géants. Nos élèves et nous mêmes avons gardé les yeux grand-ouverts face à ses merveilleux paysages. Le temps et la lumière étaient splendides et les chemins de randonnées nous ont permis de profiter pleinement du site. Les magnifiques colonnes de basaltes, les criques découpées par le temps, les falaises vertigineuses.
L’après-midi nous a plongé violemment dans l’Histoire sur les lieux mêmes du massacre du Bloody Sunday du 30 janvier 1972. Nous avons eu le privilège d’être guidé par des témoins directs qui ont perdu leurs frères ce jour là. La force du souvenir est présent dans tout ce quartier grâce aux fresques et aux monuments. Nos élèves ont montré, comme depuis le début du voyage, une remarquable attention et sérieux lors de ses visites qui en ont ému plus d’uns.
Il sera temps de dire au revoir aux familles de Belfast que nous laisseront demain matin pour commencer notre retour sur Provins.

mercredi 17 mai 2017

Journée forte en émotions ! Après notre départ de Dublin (où les familles nous ont fait de beaux compliments sur vos enfants ), nous avons mis le cap pour Belfast profitant du trajet en car pour écouter une émission sur une des figures majeures du conflit nord irlandais : Bobby Sands.
Nous avons ensuite procédé à la visite guidée de Belfast. Beaucoup d’émotions tant l’empreinte de l’Histoire est forte dans cette ville marquée par le conflit entre les catholiques et les protestants.

Nous avons poursuivi par la visite du musée du Titanic dans un bâtiment impressionnant.

Nos élèves ont enfin pu rencontrer leur deuxième famille d’accueil avant de se préparer pour la découverte de la chaussée des géants demain !

mardi 16 mai 2017

Journée dublinoise pour ce mardi. Nous avons commencé par une visite guidée des plus grands sites de Dublin, ville qui déborde d’histoire. Viking, occupation anglaise, révolte.
Après avoir pique-niqué dans Trinity College, université phare de Dublin créée en 1592. Après-midi sportive avec la visite de Croke Park, 3ème plus grand stade d’Europe. C’est bien beau la théorie mais il était temps de pratiquer dans un club de Dublin où nous avons pu nous tester sur le football gaélique, le hurling et le handball irlandais. Sous un magnifique soleil, tout le monde semble s’être bien amusé et a joué le jeu. De bons moments de convivialité.
Retour dans les familles ce soir pour souffler et préparer les valises pour le grand départ en Irlande du Nord demain !

MPEG4 - 6.8 Mo

lundi 15 mai 2017

Après une traversée agréable pour beaucoup,plus difficile pour quelque uns qui ont été malades, nous sommes bien arrivés sur le sol Irlandais où une météo traditionnelle nous a accueillis. Nous faisons route pour Dublin pour une première visite avant d’être reçus par les familles d’accueil à 19h30. Tous les élèves se comportent parfaitement et honorent le lycée. À bientôt pour la suite de leurs aventures.

Après l’arrivée du ferry, nous avons pris la direction de Dublin où nous avons pu commencer à découvrir la capitale de l’Irlande avant la visite guidée de demain. Nous avons pu apercevoir et approcher quelques hauts lieux de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande comme la Poste prise par les insurgés lors de la Pâque sanglante de 1916.
Un quartier libre a permis à tout le monde de commencer à faire ses emplettes de souvenirs.
Les élèves se comportent admirablement et font la fierté de leurs accompagnateurs et du lycée.
Au programme de demain : visite guidée sur le thème de l’indépendance de l’Irlande. Puis après-midi sportive avec ma visite de Croke Park et initiation au football gaélique !
A demain pour un nouveau récit !
Greetings from Ireland !