Le Lycée Thibaut de Champagne se mobilise pour l’Afrique

En décembre 2017, devant un public de jeunes lycéens des classes de Terminale Gestion Administration du lycée Thibault de Champagne, l’association humanitaire SWAHILISA de Sainte Colombe présentait un historique des 10 ans de ses actions sur le village de Mambrui au Kenya ainsi qu’un reportage sur la vie au quotidien de quatre jeunes du village.

Cette présentation, s’inscrivant dans le programme de Lettres « Identité et diversité », montrait les « similitudes et les différences » entre les jeunes français et les jeunes kényans.
Les conditions de vie difficiles de ces jeunes kényans et la découverte d’une population très démunie, vivant au jour le jour, ont bouleversé quelque peu les élèves de Thibault de Champagne. Touchés par « ces élèves au bout du monde », ils ont décidé de faire un geste de solidarité et de les aider en organisant une course au profit de SWAHILISA.
« C’est beau, c’est touchant de voir, de sentir, que de jeunes français se mobilisent et sont sensibles à la solidarité internationale » dit Mme Elisabeth Carpentier-Bornères, présidente de L’association SWAHILISA.
En 10 ans les actions menées uniquement par des bénévoles français et africains ont été denses et se sont tournées vers l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la mise en place de formations sur la santé auprès d’une population locale, SWAHILISA répond aux urgences médicales. En 2014, elle a entrepris la construction d’une école maternelle, permettant la scolarisation gratuite d’une centaine d’enfants défavorisés. Au Kenya 3 années de maternelle sont obligatoires et payantes afin d’intégrer l’école primaire.
Certains de ces enfants sont parrainés mais d’autres n’ont ni parrains, ni marraines. Le coût d’un parrainage est de 10 € par mois (3.34 € défiscalisé). Ils reçoivent un enseignement de qualité et un repas par jour, parfois le seul.
« Parrainer un enfant, c’est l’aider à devenir libre et permettre à sa communauté de se développer » explique Elisabeth Carpentier.
L’association est toujours en recherche de mécénat, de donateurs afin de pérenniser le fonctionnement de son école.
Contacts : association Swahilisa 3 rue des champs Vions 77650 Ste Colombe. Téléphone : 06 24 56 44 28. Courriel : associationswahilisa@gmail.com.