L’Avare avec la Seconde 4

La classe de 2nde 4 a souhaité faire partager son avis sur la représentation de l’Avare, mise en scène par la compagnie L’Esquisse au centre culturel de Saint Ayoul :

« Nos professeurs ont organisé une sortie théâtre pour toutes les classes de seconde au centre culturel de Saint-Ayoul à Provins le mercredi 21 avril. La pièce s’intitule l’Avare, elle a été écrite par « Molière » (Jean-Baptiste Poquelin de son vrai nom) en 1667. Elle a été mise en scène par la compagnie L’Esquisse.

Nous avons beaucoup apprécié la représentation car la mise en scène alliait ancienneté et modernité. Le jeu des acteurs nous a semblé très naturel et original. Harpagon, le personnage principal de la pièce nous a paru très bien interprété car particulièrement antipathique et agaçant, ce qui témoigne, à notre avis, de la réussite de la pièce. Nous avons de plus apprécié les anachronismes discrets de la mise en scène, qui faisaient référence à des sujets d’actualité, ils nous ont amusés.

Nous noterons cependant que même si la mise en scène comique et moderne aide à la compréhension du texte, le langage du XVIIème siècle demeure à notre avis peu accessible à un public trop jeune.

Nous recommandons donc cette pièce à un public à partir de 13 ans. Nous avons souhaité vous faire partager notre avis, nous espérons qu’il donnera envie à ceux qui ne l’ont pas vue d’aller voir la pièce. »

HTML - 217 octets
L’Avare par L’Esquisse - Molière