Voyage en Ecosse 2019

Voyage Ecosse 2019 - Section Europeenne - Lycee Thibaut de Champagne

Samedi 25 mai 2019
Journée consacrée aux sports hier pour nos élèves. Nous avons débuté par la visite du stade de Murrayfield, antre de l’équipe nationale d Ecosse de rugby. En plus de la Découverte des lieux importants de ce stade mythique, nous avons eu droit à une entrée sur la pelouse digne du XV de France accompagné par la marseillaise.
L’après midi nous avons été initié aux highland games. Sous une douce pluie ☔ toute écossaise qui rajoutait du charme à l’après midi nous avons pu tester différentes pratiques issues des sports traditionnels de l Ecosse : tir à la corde, lancer de bottes ou de pierres, tir à l’arc ou encore jet de tronc d’arbre, les 4 équipes se sont livrés à une bataille sans merci et c’est finalement l’équipe des chardons ardents qui l’a emporté.
Ce matin, dimanche, le grand départ a eu lieu et les familles d’accueil écossaises n’ont eu que des éloges à faire à vos enfants. Certains d’ailleurs avaient les yeux humides en quittant leurs hôtes.
Très bonne journée à tous

Vendredi 24 mai 2019

Chers vous tous, hier la journée était consacrée à l’histoire tumultueuse des relations entre l’écosse et l’Angleterre.
Nous avons commencé par le site de la bataille de Bannockburn où Robert Bruce défit les Anglais et posa les pierres de l’indépendance écossaise.
Nous avons poursuivi avec le site du Monument de William Wallace. Héros écossais rendu immortel par le film Braveheart, les élèves ont pu en savoir plus si son histoire tout en visitant un site exceptionnel.
Une promenade dans Stirling a terminé en douceur la journée.

Jeudi 23 mai 2019

Journée consacrée à Edinburgh. Tout au long de la Journée ensoleillée nous avons pu tester la perspicacité de nos chers élèves par un jeu de piste dont le résultat sera dévoilé demain ! Entre deux, nous avons visité le Mary king’s close qui témoigne de la dureté des conditions de vie dans le Edinburgh médiéval.
Pour jouer à se faire peur, nous sommes allés à l Edinburgh Dungeon effrayant à souhait ! Cris et rires ont retenti durant toute la visite !
Nos élèves ont ainsi passé une belle journée à la découverte de cette belle ville.
A demain pour une plongée dans les guerres anglo-ecossaises.

Mercredi 22 mai 2019

1ère journée avec la découverte du mur d Hadrien qui représentait la frontière entre l’empire romain et les barbares. Magnifique temps pour découvrir ce site grandiose.
Arrêt ensuite à Gretna célèbre pour son romantisme et ses mariages puisqu’une loi plus tolérante permettait aux anglais de franchir la frontière et de se marier plus facilement que dans leur pays. La tradition est toujours en vigueur.
Cap ensuite sur Edinburgh où vos enfants vont faire connaissance avec leur famille d’accueil avant de pouvoir prendre un repos bien mérité !