Ecrire Avec Ses Pieds ?

Dans le cadre des ateliers d’initiation à la Pensée Critique réalisés en AP SVT avec M Adourian, les élèves de TS1, TS2 et de la WebRadio ont réalisé une expérience collaborative mêlant sociologie, psychologie, statistiques et science cognitive.

Voici ce qui a initié cette expérience :

Une activité réalisable à partir du cycle 3, proposée par la fondation « La main à la pâte », consiste en l’analyse d’un graphique mettant en évidence une corrélation entre le nombre de fautes d’orthographe dans une dictée et la taille des pieds.

Le but étant de mettre en évidence qu’une CORRELATION ne signifie PAS forcément RELATION et / ou qu’elle peut cacher un facteur de confusion.

données
Protocole

Source : http://www.fondation-lamap.org/fr/node/62537

Ou saisir ce lien raccourci : huit.re/LamapDictee

Mais cette activité ne repose pas sur des chiffres réels, elle serait une "activité de pensée". Ainsi, les élèves ( et à la demande de certains scientifiques membres de la fondation La Main à la Pâte) se sont proposés de :

Vérifier l’existence de cette corrélation (nombreuses sorties ont été réalisées pour faire des dictées dans les écoles du secteur).
Démontrer que le facteur caché serait non pas la taille des pieds des élèves, mais leur âge et donc leur évolution dans la maîtrise de la langue française.
Relever parallèlement quelques indicateurs statistiques susceptibles d’être étudiés sous un angle sociologique.
Réfléchir sur l’implication des biais cognitifs sur la propagation d’Infox dans la société.

Vous trouverez en ressources jointes le protocole mis en place et les données récoltées.

Une vidéo produite par la webradio et retraçant cette expérience est en lien ici !

Christophe Adourian
Professeur de SVT - Lycée Thibaut de Champagne