Visite à la gendarmerie scientifique

Les élèves ont pu pousser les portes de la gendarmerie : cellule identification criminelle. Dans ce milieu très prisé où les places sont chères (7 gendarmes dans la C.I.C gèrent tout le (grand) département de Seine et Marne).

Après une présentation de leur métier et de leurs fonctions, les élèves ont pu manipuler et agir sur une mise en scène : en tenu de protection, ils ont procédé aux relevés d’indices et prises d’ADN, mises sous scellés, relevés d’empreintes digitales sur différents supports... Puis ils ont visité le laboratoire d’analyses et les différentes techniques physico-chimique utilisées, ensuite ils ont été voir le camion d’intervention et son matériel et pour finir une démonstration et entraînement d’un chien de recherche de stupéfiants (avec un leurre caché dans le bus du retour).
Grand merci à Mme Hennebelle du CIC Melun pour son accueil et ces activités.