Les ambassadeurs

Objectifs de l’action :

Favoriser une meilleure adaptation et orientation au lycée des élèves arrivant de collège grâce à un dialogue entre pairs.

Elèves concernés :

Pour le lycée : tous les élèves volontaires de 2nd ou 1ère générale et professionnelle, à condition qu’ils aient assisté à la séance de préparation (en général, une cinquantaine d’élèves).

Pour le collège : tous les élèves des classes de 3ème des 6 collèges du secteur.

Personnel impliqué :

Les CPE du lycée qui pilotent l’ensemble du dispositif et constituent l’équipe de formation des ambassadeurs : 1 COP, 2 surveillants, 3 professeurs du lycée au moins, plus autres personnels intéressés.
Les CPE de collège en liaison avec le principal adjoint
1 professeur dans chaque classe des collèges concernés

Descriptif de l’action :

Les élèves volontaires du lycée effectuent, par groupe de 2 ou 3, une intervention d’une heure dans leur collège d’origine pour présenter leur lycée (règles de vie, aides mises à leur disposition, actions d’éducation à la citoyenneté) et parler des exigences de la classe de seconde (organisation du travail personnel, difficultés rencontrées, contenu des cours, nature du travail à fournir, méthodes, e.t.c.)

Les étapes de l’action :

Les CPE du lycée :

Recrutent les élèves volontaires en distribuant aux délégués de classe une note écrite présentant l’action, que ces derniers devront lire en classe à leurs camarades. Les délégués recensent les volontaires et fournissent une liste à la vie scolaire.
Prennent contact avec les personnels participant à l’action et se mettent d’accord sur les objectifs et les modalités.
Prennent également contact avec les collèges (CPE ou Principal adjoint).
Invitent les élèves volontaires à participer à deux réunions préparatoires à leur intervention.
Donnent, une fiche de synthèse appelée « aide-mémoire » pour guider les ambassadeurs lors de leur intervention.

Les CPE des collèges en liaison avec le Principal Adjoint :

Organisent le planning d’intervention des ambassadeurs et contactent les professeurs principaux pour les inciter à préparer la venue des ambassadeurs avec la classe dont ils sont responsables

Les professeurs de collège :

Préparent leurs élèves à l’intervention en recensant les questions qu’ils se posent sur le lycée. Transmettent les questions par l’intermédiaire de leur CPE au lycée avant l’intervention.

L’équipe de formation des ambassadeurs :

Réunit sur deux séances les élèves volontaires : les élèves sont répartis en 2 groupes de 25.
L’animation de la séance n°1 consiste en une interrogation des élèves sur les attentes de leurs camarades de 3èmeen terme d’information. Les réponses sont regroupées par grands thèmes, des idées sont ensuite rajoutées par l’ensemble du groupe et en fin de séance remise d’une fiche guide et aide mémoire à l’intervention.
Lors de la séance n°2, les futurs ambassadeurs sont placés en jeu de rôle, les animateurs donnent des conseils concernant la prise de parole, l’expression orale, le maintien, insistent sur le rôle de représentant du Lycée.
Se déplace dans les collèges le jour de l’intervention pour assister les ambassadeurs dans les classes.

Période :

En début de troisième trimestre, sur une même journée (fin mars).

Evaluation :

Un questionnaire est remis par les CPE aux professeurs principaux des classes de troisième pour évaluer la qualité de l’intervention (questions destinées aux professeurs + questions destinées aux collégiens).