Bac L

Le baccalauréat littéraire implique un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts.

Son objectif est d’approfondir votre culture littéraire et de développer votre analyse des textes ; la mise en perspective d’une œuvre ; ainsi que d’acquérir une réflexion critique argumentée par l’enseignement de philosophie.

Le bac Littéraire attire des profils variés et nombreux. Pour réussir il faut avoir une bonne culture générale et des capacités certaines d’expressions écrite et orale ; le français, la littérature et la philosophie étant les matières principales.

Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s’inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.

Culture générale, curiosité, capacités d’expression écrite et orale : tels sont vos atouts pour aborder avec succès des études supérieures en lettres, langues, droit, arts, sciences humaines, paramédical, social. À choisir en fonction de vos aptitudes et de vos objectifs professionnels.

Études longues : Vous pouvez vous inscrire à l’université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers : lettres, langues, sciences humaines, mais aussi droit, voire économie ou arts.
Vous pouvez aussi viser une école de commerce ou un institut d’études politiques, en passant un concours l’année du bac ou en faisant d’abord des prépas littéraires.

Études courtes : Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la communication, le journalisme, l’édition, le tourisme, le secrétariat…
Vous pouvez intégrer une école spécialisée (art, social, paramédical…), sur concours, en vue d’obtenir un diplôme professionnel.
<onglet|fin>