Bac ES

<onglet|debut|titre= Présentation>
Le bac ES est un bac pluridisciplinaire qui vous donnera un profil équilibré, polyvalent, compétent dans tous les domaines : français, maths, langues, histoire, philo, droit, éco...

Le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité qui vous entoure… vous serez amenés à comprendre et analyser les rouages économiques et sociaux du pays (monnaie, syndicats, organisations, l’emploi, la bourse…). L’objectif du Bac ES est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse, la curiosité.

Il s’agit d’être bon dans l’ensemble des matières, en sachant que les coefficients sont quasi identiques dans l’ensemble des matières.

<onglet|titre=Matières enseignées et coefficients>
* Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s’inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.

<onglet|titre=Poursuite d'études>
Études longues : Vous pouvez vous inscrire à l’université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers : droit, économie, gestion, sciences humaines, mais aussi lettres, langues, voire maths appliquées.
Vous pouvez aussi viser une école de commerce, en passant un concours l’année du bac ou en faisant d’abord des prépas économiques.

Études courtes : Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la gestion, le tourisme, le transport…
Vous pouvez intégrer une école spécialisée (vente, comptabilité, paramédical…), sur concours, en vue d’obtenir un diplôme professionnel.

<onglet|fin>