Bac S

<onglet|debut|titre= Présentation>
Le baccalauréat scientifique implique des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Le Bac S semble parfois le Bac le plus difficile à obtenir car beaucoup d’élèves font des "allergies" aux mathématiques et aux sciences... Le baccalauréat S s’adresse à des élèves d’un bon niveau scientifique, ayant le goût de l’observation et un esprit de synthèse.

<onglet|titre=Matières enseignées et coefficients>
Épreuves facultatives : deux au maximum
* Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s’inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3.

<onglet|titre=Poursuite d'études>
C’est la voie royale : vous pourrez choisir n’importe quelle formation scientifique ou non.

Études longues : Vous pouvez vous inscrire à l’université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5).
Les domaines envisageables sont divers :maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l’ingénieur, économie, langues… Sans oublier médecine et pharmacie qui mènent au diplôme d’État de docteur, en 6 à 11 ans. Vous pouvez aussi viser une école de commerce ou d’ingénieurs, en passant un concours l’année du bac ou en faisant d’abord des prépas.

Études courtes : Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la biologie, l’informatique, les statistiques… Vous pouvez intégrer une école spécialisée (architecture, comptabilité, paramédical…), sur concours, en vue d’obtenir un diplôme professionnel.

<onglet|fin>