Option EPS

Le Cadre Général

Au lycée, nous proposons l’enseignement facultatif EPS de la Seconde à la Terminale. Il s’adresse à un public diversifié d’élèves. Ceux qui ont choisi cet enseignement, ont décidé de poursuivre et d’approfondir la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA) au-delà de l’enseignement obligatoire. Plusieurs profils d’élèves composent cette population. Certains, sportifs en dehors de l’établissement scolaire, y recherchent une spécialisation ; d’autres, un volume hebdomadaire de pratique physique plus important pour enrichir leurs compétences et développer leurs ressources.

Les Objectifs

L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux APSA : l’Athlétisme ET le Rugby. Il prend appui sur les acquis antérieurs (du collège notamment) et vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur. 
Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance sportive individuelle (en Athlétisme) et collective (en Rugby). Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau.

Dans cette perspective, l’option EPS est étroitement liée à l’Association Sportive du Lycée. La participation des élèves « optionnaires EPS » aux compétitions UNSS est l’occasion pour eux de réaliser une performance sportive en se confrontant à des élèves issus d’autres établissements.

L’Organisation

Les élèves qui ont choisi cette option facultative EPS bénéficient de 4h hebdomadaires de pratique en plus de l’enseignement obligatoire : 2h le lundi après midi - 2h le jeudi après midi. Cette option est ouverte aux élèves de Seconde, Première et Terminale.

Le Baccalauréat

Si l’enseignement facultatif EPS est évalué tout au long du cursus de nos lycéens, les élèves de Terminale sont évalués en option dans le cadre du Baccalauréat. Cette discipline se voit attribuer un coefficient 2 pour le Bac.