Amicale des anciens élèves

Les Anciens de Thibaut

Sous sa dénomination actuelle : LES ANCIENS DE THIBAUT, l’association est une jeune fille, déclarée à l’Etat civil le 6 mars 2002. L’apparence est trompeuse… : en réalité, il s’agit là d’une re-naissance, puisque l’association ainsi nommée fait suite, en ligne directe, à «  l’Association Amicale des Anciens Elèves du Collège de Provins », reconnue comme établissement d’utilité publique par Décret du 6 octobre 1897 et fondée à l’instigation de Charles Lenient (Professeur, homme de lettres, député), lors de l’Assemblée constitutive du 18 septembre 1881.

Assemblée générale

Cette seconde naissance a permis de dépoussiérer les statuts, de les assouplir et ainsi, de simplifier le fonctionnement de l’association.

Les Statuts

L’association est administrée par un Conseil de 7 à 12 membres, élus pour 3 ans, qui élit son Président. Le Conseil se réunit plusieurs fois par an, sur convocation du Bureau (émanation restreinte du Conseil, qui assure le traitement rapide des questions courantes). Actuellement, le Président est Yves LABROSSE, de Provins.

L’association a son siège social : 8, rue de la Vénière, 77160 PROVINS.

L’Assemblée générale annuelle se réunit habituellement le deuxième samedi d’octobre. Elle se déroule sur une journée : la partie formelle, gestion et résolutions à prendre, sont débattues le matin ; puis l’invité d’honneur, ancien élève ou ancien professeur, est invité à faire un exposé et à répondre aux questions ; un repas clôture la réunion. Ce sont des rendez-vous très appréciés qui rassemblent généralement entre 40 et 60 personnes, de toutes générations et venant des horizons les plus divers – tant géographique que sur le plan du parcours professionnel.

Tout au long de l’année, la vie associative est assurée par la distribution d’un journal, le JAT. Celui-ci donne des nouvelles d’état civil, annonce le programme des réunions à venir, les dates des manifestations autour du lycée, l’état d’avancement des projets, et fournit le compte-rendu des assemblées générales, avec des témoignages et souvenirs d’anciens élèves.

PDF - 3 Mo
Le Journal de 2015
Le Journal de 2014

Le projet majeur qui a mobilisé l’association pendant ces dernières années (2008 – 2013), est la publication de l’histoire du lycée. Le premier volume est un ouvrage documentaire et historique, relatant le parcours du collège (avant qu’il ne prenne le titre de lycée) depuis l’origine jusqu’à 1914. Histoire très particulière, puisque le collège est un « cas » rare en France : un lieu d’enseignement quasi constant depuis le 16ème siècle, dans un cadre vénérable et chargé d’un long passé. Les vicissitudes qu’il a connues, ses heures tristes et joyeuses, constituent la moelle de ce livre souriant en surface et savant en profondeur… L’ouvrage a pour titre : « un collège de province, le collège de Provins ».
La suite – ou Tome II de l’histoire – porte sur la période 1918 – 1968 et s’intitule : « c’était le collège de Provins ». L’auteur est également Pierre Bénard.

Vous pouvez vous procurer ces livres en librairie, ou en vous adressant à notre Association.

Fiche d’adhésion

Notre famille est en pleine croissance ; elle rêve d’accueillir de nouveaux adhérents, de toutes les générations et d’horizons divers ; parlez de nous à vos camarades de classe et venez nous retrouver ! Voir la rubrique « bulletin d’inscription ».

Pourquoi faire ? marcher sur les traces de Ch. Lenient, que cite P. Bénard dans le tome I (p.139) :

« Une autre idée nous séduisait encore, celle de nous retrouver en face de ces murs antiques qui ont abrité notre enfance, de nous revoir, après tant d’années, ayant traversé avec des chances et des fortunes diverses les hasards de la vie, plus ou moins riches, plus ou moins heureux, tous redevenus pour un instant jeunes, égaux, réunis par la communauté de souvenirs, comme une bande de pigeons voyageurs rentrés pour un jour au colombier. »…

Les Terminales scientifiques de 1962-63
Les Terminales de 1934-35