Les latinistes investissent Provins !

Lecture publique sur la comédie antique

Dans le cadre du festival européen latin grec, autour de 120 élèves latinistes des collèges du Montois de Donnemarie-Dontilly, Nicolas Fouquet de Mormant, Sainte-Croix et Marie Curie de Provins ainsi que du lycée Thibaut de Champagne de Provins ont déambulé, sous la conduite de leurs professeurs, dans les rues de Provins, s’arrêtant pour faire résonner dans la cité médiévale en latin, en grec et en français les vers de Plaute et de Ménandre, d’Aristophane et de Térence, sans oublier ceux de Corneille lorsque nous avons pu pénétrer, grâce aux élèves, dans l’atelier du poète à la recherche de son inspiration chez ses illustres devanciers antiques.

Dans la matinée, ils ont fait retentir ces mots au prieuré Saint-Ayoul, avant de se rendre au jardin Garnier puis sur la place du Châtel. Leurs prestations ont été saluées et applaudies, non seulement par les participants, mais aussi par ceux qui sont venus les voir. Après un pique-nique au niveau de l’office de tourisme, les lectures, toujours saluées, tout comme la qualité de l’écoute des élèves, se sont poursuivies en ville haute l’après-midi, à la porte de Jouy avant de s’achever, après un détour pour présenter la Tour César, au cours duquel Mme Marie-France Canapi, adjointe au maire de Provins, nous a rejoints, au lycée, sous le regard bienveillant de Thibaut IV dans l’ancien palais des comtes de Champagne.

Après des mots de bienvenue de M. Martinez, proviseur du lycée, et de Mme Canapi, qui, tous deux, ont salué l’engagement des élèves, les lycéens ont lu en grec un extrait d’Aristophane. La journée s’est achevée par un goûter offert aux participants. Le temps propice et la qualité du travail mené par les élèves guidés par leurs professeurs ont permis que cette journée soit un franc succès, démontrant l’intérêt toujours vif de la jeunesse pour les langues et cultures de l’Antiquité.

Philippe Guérin (3/04/2024)
Professeur agrégé de lettres classiques au lycée Thibaut de Champagne