Pour qui ?

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est destinée aux élèves curieux du monde contemporain et de son fonctionnement, mêlant les approches propres aux quatre disciplines, en étudiant des thèmes variés qui tous recoupent des problématiques au cœur de l’actualité.

Au programme

Les cinq thèmes abordés en Première sont : la démocratie, la notion de puissance internationale, la question des frontières, l’enjeu de l’information et enfin les relations entre État et religion.
Les six thèmes abordés en Terminale sont les nouveaux espaces de conquête (océans et espace), la guerre et la paix, les relations entre histoire et mémoire, la valeur politique et géopolitique du patrimoine, l’environnement en tant qu’enjeu planétaire, et enfin la connaissance et son importance pour les sociétés et les États.
Programme détaillé de Première
Programme détaillé de Terminale

S’ouvrir sur le monde

Cette spécialité offre la possibilité de mieux comprendre le monde à travers des situations très variées dans le temps et dans l’espace, lesquelles ne sont généralement pas abordées par les programmes d’histoire-géographie. Ainsi par exemple la notion de puissance est-elle initialement envisagée à partir du cas de l’Empire Ottoman en Première, tandis que la notion de patrimoine en Terminale permet d’aborder la question de l’impact du tourisme culturel dans une ville comme Venise.

Les débouchés

La spécialité HGGSP permet donc d’acquérir des connaissances et une culture étendues en histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques et de développer des compétences multiples : recherche d’informations, développement du sens critique, capacité de synthèse, qualité rédactionnelle. Autant d’atouts utiles à la poursuite d’études à l’université (histoire, géographie, sciences politiques, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, ou encore en écoles de commerce et de management.