Prix littéraire

Les élèves de 2de7 du lycéens Thibaut de Champagne à Provins participent au prix littéraire ; lycéens , apprentis et stagiaires de la formation professionnelle !

Ce fut une belle aventure littéraire et humaine !

Les élèves de la classe de 2de7 se sont découverts jurés littéraires.

En effet, ils ont participé à une action mise en œuvre par la Région Ile de France et la Maison des Ecrivains qui permet aux élèves de découvrir à travers une sélection d’oeuvres littéraires, la littérature sous toutes ses formes : BD , romans, recueil de poésie etc.….
Le prix se déroule sur toute la Région Ile de France.
4O œuvres littéraires sont sélectionnées.
Comment fonctionne le prix ?
Le CDI reçoit les 40 livres de la sélection Régionale, qui profiteront à tous les élèves du lycée.
Mais sur les 40 livres, chaque département devra en lire 5 et en sélectionner 1.

Le déroulement du prix se fait sur plusieurs étapes !

1°) Découverte des ouvrages de la sélection et début de la lecture.

2°) Le 30 Novembre ils assisteront au Forum de la Seine et Marne au Cinéma de la Ferme du Buisson à Noisiel. Ce jour-là, ils rencontreront les auteurs de leur sélection et les apprentis-jurés débattront avec les auteurs. Ce fut un moment d’échanges très riches pour les élèves.

3°) Les élèves rencontreront au lycée 3 des auteurs de leur sélection.
Nous avons eu la chance de rencontrer le lundi 7 février la poétesse : Perrine Le Perrec pour son magnifique recueil : Feux.
Wilfrid Lupano le 14 mars pour sa BD : « Blanc autour. »
Mohamed Aissaoui pour son roman : Les Funambules »
Les élèves ont pu bénéficier d’un atelier d’écriture poétique et ont posé toutes les questions aux auteurs présents.
4°) Vote des élèves ! Nos élèves ont voté pour la BD : « Blanc autour » de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert !

5°) Notre établissement, au vu de l’investissement de nos élèves au prix littéraire, a été désigné pour représenter la Seine-et-Marne lors de la remise du prix à l’auteur sélectionné. La cérémonie s’est déroulée au Salon du livre Éphémère de Paris le 22 avril.
Les auteurs élus par la Seine-et-Marne sont Wilfrid Lupano et Stéphane Fert pour « Blanc autour », cette BD dénonce la discrimination raciale.
Tous les établissements de la Région Ile-de-France étaient présents à cette grande fête du livre.
Les élèves ont reçu des chèques livres et ont visité le Salon du livre !